Oud Aljazira
Musique du Proche-Orient
classique, populaire et d’aujourd’hui
C’est une rencontre complice et intime. Fawzy Al-Aiedy improvise sur les maquams (modes musicaux savants) traditionnels tout en développant sa propre voix artistique. Il mêle musique écrite et musique orale, art savant et art populaire.
Fawzy déploie sur son oud et dans son chant, servi par une voix qui prend au coeur, une émouvante tradition mélodique et poétique. Sa double culture et sa créativité le poussent de surcroît à chanter ses propres textes ou ceux de grands poètes arabes sur des compositions personnelles entre tradition et création.
Les improvisations ou compositions de Fawzy sont portées par la rythmique complice, jaillissant en fines dentelles, du percussionniste et par les envolées mélodiques du violoniste dont l’archet virevoltant sur les cordes font jaillir l’âme et la sensualité de l’Orient. La musique de Fawzy Al-Aiedy concentre une volonté d’intense communion entre les cultures et ses auditeurs.
Formations (Irak / Égypte / Tunisie) :
DUO :
Fawzy Al-Aiedy - Chant - Oud
Adel Shams El Din - Percussions
TRIO :
+ Zied Zouari - Violon oriental & Alto
Titre NISSA en solo (à retrouver sur l'album Le Paris Bagdad, dans une autre interprétation) au Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon. Vidéo © Mathias LECLERC Altaïr-prod.
Fawzy mêle musique écrite et musique orale, art savant et art populaire.
Albums référents
Oud Aljazira & Le Paris Bagdad c/o Buda Musique/Socadisc - 2000
Album plébiscité par les journaux L'Alsace, La Vie, DNA, Ouest France, Arabies...
Références tournées
En France : Biennale Internationale de la guitare à Chambéry, Thionville, Les Régionales (Alsace), Théâtre municipal de Coutances, Festival Nuits Atypiques de Langon, Jazz à Mulhouse, Grenoble Jazz Festival, Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, Les concerts du midi à la Sorbonne...
A l'étranger : Forde Folk Music Festival (Norvège), Tunis (Institut Français), Tahiti, Arabie Saoudite (Ambassade de France à Riyadh et Consultat à Djedddah), Italie (festival La Notte di S. Lorenzo)
Photographies : P.Poulenasr, Dominique Secret